C’est quoi le Liberty ?

Le tissu « Liberty Tana Lawn Cotton » est une batiste de coton, merveille de finesse et de délicatesse.

Sa douceur exceptionnelle -proche de celle de la soie- vient du tissage très serré de longues fibres de coton provenant des bords du lac Tana en Ethiopie, aux confins de l’Egypte et du Soudan.

Les motifs floraux caractéristiques font sa réputation, mais il existe en fait toute une gamme très variée de décors subtils et discrets, dont vous pouvez notamment découvrir la diversité dans mes créations.

Les alliances raffinées de couleurs chatoyantes (jusqu’à 18 pour un même tissu) permettent de les associer à une grande variété de couleurs, idéal pour accessoiriser une tenue unie !

Il a été inventé en 1884 par Arthur Lasenby Liberty, drapier, globe-trotter, qui ouvre en 1875 à Londres un magasin vendant des marchandises venues de l’Empire Britannique oriental.

En 1900 Liberty ouvre une succursale à Paris, et son style rayonne dans le tout Paris, inspirant créateurs de mode et couturiers à travers les époques : Poiret, Yves Saint Laurent, et bien sûr Cacharel dans les années 60. Plus récemment Marc Jacobs, Balenciaga, Isabel Marant, Sessun, Clark’s ou Bensimon.
Aujourd’hui, le tissu Liberty est d’ailleurs plus connu et apprécié en France qu’au Royaume-Uni !

Sa haute qualité explique aussi son prix élevé : autour de 27€ le mètre.

Mais comment ne pas tomber sous le charme de ces tissus uniques et doux, à la fois chics, simples et raffinés ?

Moi qui aimais déjà le Liberty, je vous avoue que mon installation en Angleterre a inspiré mon envie de vous faire partager cette merveille. Une grande source d’inspiration, qui m’évoque fraîcheur, poésie et douceur.

#unpeudecultureaujourdhui